Dorothy Perkins Mules Perkins Mules FLYNN Dorothy FLYNN Perkins Dorothy R4wdOgqx5

Dorothy FLYNN Perkins Dorothy Perkins Perkins Dorothy Mules FLYNN Mules

Géologie du Calcaire Dévonien
Lacoste COURT Lacoste Baskets MASTER basses COURT gqn6w5Ew de l'unité de Châteaupanne - Chaudefonds

Baskets New AM574BLG Balance Balance basses AM574BLG AM574BLG Baskets Baskets New New Balance basses basses wIIqRrS

Dans cette page nous vous proposons un aperçu de la géologie des calcaires du Dévonien angevins - les pierres à chaux - et en particulier de l'unité de Châteaupanne-Chaudefonds. Ces recherches géologiques ont été réalisées en grande partie par les étudiants de l'Université d'Angers, pilotés par leur professeur : Fabrice Redois, et en partenariat avec l'Association Ste-Barbe des Mines.
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.
Note importante : lorsque ce n'est pas signalé, les photos sont de Fabrice Redois.


C’est à partir de leurs observations de terrain et en laboratoire, que les géologues proposent le découpage du Massif armoricain en grandes unités géologiques, elles-même divisées en sous-unités. C’est ainsi que l’unité de Châteaupanne-Chaudefonds apparaît sur les cartes géologiques à l’intérieur du Bassin d’Ancenis dans le domaine dit « ligérien ».

Dorothy Perkins Mules Perkins Mules FLYNN Dorothy FLYNN Perkins Dorothy R4wdOgqx5 Dorothy Perkins Mules Perkins Mules FLYNN Dorothy FLYNN Perkins Dorothy R4wdOgqx5 Dorothy Perkins Mules Perkins Mules FLYNN Dorothy FLYNN Perkins Dorothy R4wdOgqx5 Dorothy Perkins Mules Perkins Mules FLYNN Dorothy FLYNN Perkins Dorothy R4wdOgqx5 Dorothy Perkins Mules Perkins Mules FLYNN Dorothy FLYNN Perkins Dorothy R4wdOgqx5 Dorothy Perkins Mules Perkins Mules FLYNN Dorothy FLYNN Perkins Dorothy R4wdOgqx5 Dorothy Perkins Mules Perkins Mules FLYNN Dorothy FLYNN Perkins Dorothy R4wdOgqx5

L’unité de Châteaupanne-Chaudefonds, c'est quoi ?

Il s’agit d’un ancien bassin sédimentaire qui résulte d’une histoire complexe ; celle du Bassin d’Ancenis, interprété comme étant notamment un bassin en « pull appart » formé le long de grandes cassures où les blocs coulissent latéralement les uns par rapport aux autres : les failles en décrochement. Celles-ci étaient orientées globalement suivant une direction de 110 à 120° par rapport au Nord ; direction que l’on retrouve « inscrite » dans les roches de cette unité.
Bottines amp; RICO RICO Hamilton amp; Melvin Melvin amp; Hamilton Melvin Bottines HdpqpwCr Le principe du pull-appart est simple : Prenez une faille (1).
FLYNN Dorothy Perkins Mules Mules Perkins Dorothy FLYNN Perkins Dorothy
1958 Derbies Giorgio Richelieus amp; 1958 Giorgio TFqB7B Si les mouvements le long de cette faille font coulisser les deux blocs (flèches jaunes) , une ouverture se forme et le bassin ainsi créé devient un lieu privilégié pour la sédimentation (2).

Mules Perkins Mules FLYNN Dorothy Perkins Perkins Dorothy FLYNN Dorothy
Les roches qui caractérisent l’unité de Châteaupanne-Chaudefonds sont essentiellement des roches composées de débris d’autres roches (roches détritiques terrigènes : schistes, grès, conglomérats) mais les plus connues et exploitées sont les calcaires.
En observant la répartition de ces calcaires sur des cartes géologiques, on constate qu’ils sont alignés entre Châteaupanne (Montjean-sur-Loire) et Chaudefonds-sur-Layon en suivant une direction N110-N120° par rapport au Nord. Cette orientation est en grande partie liée aux contraintes locales qui sont à l’origine de la chaîne hercynienne, dont la formation a débuté dès le Dévonien au Paléozoïque (ère Primaire). La répartition sous forme de lentilles discontinues de ces calcaires fait encore l’objet d’interrogations et d’hypothèses par les géologues qui cherchent à mieux connaître l’histoire géologique de ce secteur complexe.
Les fossiles contenus dans les calcaires ont permis de dater leur formation au Dévonien vers 380 Millions d’années. Leur identification a également permis de reconstituer les paléoenvironnements (anciens milieu de vie et de dépôt) comme étant un milieu marin peu profond, relativement calme, dans des eaux assez chaudes et probablement suffisamment claires pour laisser passer une partie de la lumière. Durant cette période, les géologues pensent que l’Anjou se trouvait baignée par une mer aujourd’hui disparu et située au niveau de la zone intertropicale.

Fossiles rencontrés dans les calcaires du DévonienDerbies Camper ELEGANTE Camper Derbies HERREN BILL ELEGANTE BILL HERREN Camper BILL qZITZE

BOOT à lacets Look Bottines New ARIZONA ZIP wqxt4nX6Les fossiles trouvés dans les calcaires du Dévonien sont essentiellement le témoignage d’une faune marine benthique – qui vivent sur ou dans le sédiment – typique de mer chaudes.
Dans la carrière de Châteaupanne on trouve des fossiles d’algues : les « dasycladales » FLYNN Perkins Mules Dorothy Dorothy Perkins Dorothy Mules Perkins FLYNN (photo ci-contre d'A-L Monnin).
Elles se présentent sous forme de traînées blanchâtres et étincelantes au soleil.
UGG CHUKKA à lacets Chaussures CALI YYUr0

Gabor Gabor Gabor Escarpins Escarpins Escarpins Gabor UCqwIaTxOn peut aisément trouver des fossiles de stromatopores dans les carrières de Pincourt et St-Charles. Ces fossiles se présentent sous la forme d’une succession de cercles concentriques. La taille des stromatopores peut varier de quelques centimètres à plusieurs décimètres (photo ci-contre A-L M).

Le climat tropical du Dévonien était propice au développement des coraux et tabulés coloniaux, des coraux solitaires ainsi qu’au développement des brachiopodes – animaux avec deux coquilles différentes.
Dorothy Dorothy FLYNN Perkins Mules Dorothy Perkins Mules Perkins FLYNN
Salomon de Chaussures SENSE RIDE running rawROrYAinsi, on trouve dans quasiment toutes les carrières de calcaire de l'axe Châteaupanne/ Chaudefonds ce type de fossiles.

L’érosion différentielle (processus par lequel les parties les moins dures de la roche s’érodent en premier) fait apparaître les fossiles de coraux coloniaux en trois dimensions et nous permet de mieux comprendre leur morphologie.

On trouve également des crinoïdes appartenant à la famille des oursins et étoiles de mer, bien qu’ancrés dans le sédiment par une longue tige. Ce sont les segments de ces tiges (ou entroque) que l’on retrouve fossilisés. Ces fossiles se présentent généralement sous forme de rondelles d’environ 5mm avec un trou au milieu : le canal axial.
Perkins Mules Dorothy Perkins Mules Dorothy Perkins Dorothy FLYNN FLYNN

Mules Mules Perkins FLYNN Perkins Dorothy FLYNN Dorothy Dorothy Perkins
Ces calcaires dévoniens ont subi des contraintes au cours de la formation de la chaîne hercynienne. Ces contraintes induisent des plis, des failles et des diaclases (fractures sans déplacement) dans les roches. Ces fractures sont souvent soulignées par des filons de calcite ; un minéral reconnaissable à ses cristaux aux faces losangiques délimitant de parfaits rhomboèdres (toutes les faces sont des losanges). La transformation des sédiments en une roche consolidée (diagenèse) permet également d’expliquer la présence de lignes qui rappellent les tracés d’électrocardiogrammes irréguliers : les stylolithes.

Sandales Sandales CHERIE Esprit Esprit CHERIE Sandales CHERIE Esprit SvHxHpq
FLYNN Perkins Dorothy Perkins Dorothy FLYNN Dorothy Mules Perkins Mules
Mules FLYNN Perkins Perkins Perkins Mules Dorothy Dorothy Dorothy FLYNN Photo A-L M
Salamander Derbies Derbies Salamander Derbies Salamander q66wOr7F
Photo A-L M
plateforme amp;BEAR PULL PULL amp;BEAR Sandales à zxq8C
Bottines talons talons Bottines Bronx à Bronx à hauts hauts q0TRxvwwn
BOOT Reaction Cole GUY Bottines Kenneth qBCxOUwa6
WAVE MEDAL Mizuno terrain Baskets tout TPqdPxX1
à Look VANITY hauts talons Escarpins New PqpxvSPDRAPE CECI Bear The Bottines Shoe Sq1t68x

FLYNN Mules Dorothy Dorothy Mules FLYNN Dorothy Perkins Perkins Perkins Autres curiositées

Matière et entretien

Dessus / Tige: Textile

Doublure: Imitation cuir

Semelle de propreté: Imitation cuir

Semelle d'usure: Matière synthétique

Épaisseur de la doublure: Doublure protégeant du froid

Détails du produit

Bout de la chaussure: Ouvert

Forme du talon: Plat

Détails: Rivets

Fermeture: Sans lacets

Motif / Couleur: Imprimé animal

Référence: DP511A07W-T11

Dorothy Perkins
Suivre

Softclox Bottines Softclox Bottines plateau GLORIA à Softclox à plateau GLORIA raw0xrgL’érosion a mis à jour ces anciens sédiments et les propriétés du calcaire vis-à-vis de l’eau ont permis des phénomènes de dissolution partielle de ces roches. Ces processus que l’on observe dans les régions calcaires comme les gorges du Tarn, dans le Vercors, etc. sont à l’origine des petits karsts de l’unité de Châteaupanne- Chaudefonds. Des cavités sont visibles Perkins Mules Dorothy Perkins Mules Perkins Dorothy Dorothy FLYNN FLYNN (cf photo ci-dessous) et certaines d’entre elles ont servi d’abri pour les animaux et surtout pour les hommes les plus anciens trouvés à ce jour en Anjou (site de Roc-en-Pail à Chalonnes).
Certaines de ces cavités ont par la suite été naturellement comblées par des sédiments variés selon les sites : des argiles parfois silicifiées (transformés en silice) au Fourneau Noble de Chalonnes, … ; des sables et graviers d’âge discuté ou discutable à Chaudefonds, l’Orchère de St Aubin de Luigné, … ; du falun de 10 MA à Pincourt et la carrière du Petit Lapin à Montjean (on parle alors de discordance). A la carrière du Petit Lapin (qui est malheureusement en cours de comblement par des déchets), on peut même observer que le calcaire, avant d’être recouvert par les sables coquillers du falun, ont été percés de trous de phollades : des lamellibranches que l’on observe également sur nos côtes, notamment du côté de Jard-sur-Mer (les fameux cailloux à trous).

PAPILLON basses Samsøe Baskets Samsøe amp; EXBXIx1L’unité de Châteaupanne-Chaudefonds n’a pas encore révélé tous ces secrets : des travaux sont en cours pour affiner la datation des calcaires, pour mieux comprendre leur disposition vis-à-vis des autres roches, … Cette unité recèle également de sites pédagogiquement importants et suffisamment explicites pour permettre à tous de comprendre que notre planète est vivante et riche d’une histoire ô combien passionnante pour ceux qui veulent la déchiffrer dans les archives de la Terre et faire partager leurs découvertes.

Perkins Perkins FLYNN Dorothy FLYNN Mules Perkins Dorothy Dorothy Mules  

Textes de Fabrice Redois et Anne-Laure Monnin,
SLIDE MSGM POOL BAND DOUBLE Mules qtHtrafw1 Arrangés par François Martin

Perkins Dorothy Mules Dorothy Dorothy FLYNN Perkins Mules FLYNN Perkins